Réduire ses mensualités grâce au rachat de crédit

Les prêts qui s’accumulent, l’endettement qui s’accentue, un reste à vivre de plus en plus difficile à gérer, ce sont les raisons les plus fréquentes qui motivent les emprunteurs à souscrire un regroupement de prêts. En quoi consiste cette opérationbancaire ? Quelles en sont ses conséquences ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Voici nos réponses.

Les conséquences d’un rachat de crédits

Un rachat de crédit est une offre proposée par les banques aux emprunteurs qui ont contracté plus d’un crédit et qui souhaitent bénéficier d’une diminution de leurs mensualités. Cela entraine alors un allongement de la durée totale du crédit, ce qui va laisser à l’emprunteur plus de liberté dans la gestion de ses finances. Grâce à cette opération bancaire, le prélèvement mensuel est réduit. Cela permet d’avoir un reste à vivre plus important chaque mois. Le rachat de crédits est une solution avantageuse, lorsqu’on souffre d’un endettement sérieux. Notez toutefois qu’en décidant de souscrire une telle offre, il faut aussi s’attendre à une augmentation du coût global du crédit. Quoi qu’il en soit, vous pouvez bénéficier d’un taux préférentiel, si vous passez par un courtier. Grâce à une simulation de crédit, cet intermédiaire bancaire peut vous aider à trouver l’offre de regroupement la mieux adaptée à votre situation auprès d’une banque spécialisée. C’est un client privilégié des banques. Voilà pourquoi, il peut vous faire obtenir le meilleur taux.

Conditions pour bénéficier d’un rachat de crédit

Pour prétendre à l’octroi d’un rachat de crédits, le prêteur exige que l’emprunteur réponde à un certain nombre de critères. Auprès de la plupart des banques, il faut justifier d’un revenu stable et régulier pour en bénéficier. Les chances sont souvent élevées pour les salariés en CDI, les retraité ou les fonctionnaires. Auprès de certains organismes, il est nécessaire parfois d’apporter des garanties comme une caution ou une hypothèque pour convaincre un établissement de vous octroyer votre demande. Vous pourrez même dans certains cas solliciter une trésorerie supplémentaire afin de raliser des travaux ou des projets personnels comme des vacances ou un mariage.