Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est un regroupement de plusieurs crédits en un seul. L’objectif de cette opération financière est de diminuer le montant mensuel global du remboursement.

https://www.definition-rachat-credit.fr

Le marché du rachat de crédit est actuellement en pleine expansion. Les particuliers y voient un intérêt considérable dans la mesure où ils peuvent obtenir un faible taux pour le rachat de crédit. Ce concept réitéré par les analystes économiques, comme une solution financière révolutionnaire, est cependant encore très mal compris. D’où la nécessité d’une mise en contexte et d’un meilleur éclaircissement de ce qu’on appelle rachat de crédit.

Définir le rachat de crédit

Plus connu comme étant une solution se rapportant à ses différents crédits, il s’agit d’un regroupement de tous ses crédits en un simple crédit à un seul taux. Ce rachat relève alors d’une restructuration de l’état de tout son crédit. Le débiteur passe ainsi du statut de pluri-crédit à un statut de mono-crédit. Une situation très avantageuse, car l’interpellé ne se concentre que sur le remboursement d’un seul crédit.

D’une manière générale les courtiers rachètent ses dettes auprès de la banque et réduisent les taux du crédit. En effet, en optant pour une consolidation de crédit les taux se voient nettement en baisse. Un constat qui découle de la somme de ses crédits précédents. De ce fait, en faisant un bref calcul on arrive à la conclusion qu’un regroupement affiche un taux de crédit plus raisonnable.

définition du rachat de crédit

Les objectifs d’un rachat de crédit

Les particuliers optent pour un regroupement de crédit s’ils se trouvent en situation grave d’endettement. Cette opération financière a alors comme principal objectif d’alléger les dettes accumulées par le débiteur à la suite de plusieurs crédits. Les cas de surendettement se font de plus en plus en plus fréquents en raison de la crise économique qui touche toutes les strates de la société actuelle. Tous les marchés font donc face à des problèmes d’ordre financier qui poussent les particuliers à contracter plus de crédits qu’ils n’arrivent pas à rembourser.

La recherche d’une solution viable pour diminuer ses mensualités est également un des objectifs recherchés dans le regroupement de crédit. En faisant appel à des organismes créditeurs qui rachètent ses crédits auprès de sa banque, on réduit le montant de ses mensualités ainsi que les taux y afférents. De plus, en fonction de l’entité créditrice il est possible de moduler le montant de ses mensualités ainsi que les dates de prélèvement. Un crédit adapté aux possibilités du débiteur figure également parmi les objectifs avancés par les courtiers et les nombreuses institutions bancaires(clic)

Fonctionnement de la consolidation de crédit

Cette opération relève alors d’une demande auprès d’une entité prêteuse afin de bénéficier d’un regroupement de tous les crédits. Pour ce faire, certaines démarches sont à prendre en compte. Le débiteur doit alors dresser une liste de tous les prêts dont il doit s’acquitter ainsi que des contrats y afférents. Une étape importante pour avoir un aperçu des crédits à regrouper.

L’interpellé doit aussi mettre en place un bilan financier mettant en rapport ses revenus, ses dépenses et les nombreuses charges et faire un pourcentage de l’ensemble. Le débiteur possède ainsi les informations utiles à donner son prêteur en vue de trouver une solution financière qui peut l’aider à diminuer ses mensualités. En faisant appel à un organisme prêteur, on regroupe ses crédits en UN seul contrat. On ne prend en charge qu’UNE seule mensualité auprès d’UNE seule entité et notamment UN taux à honorer.

En procédant de la sorte, l’emprunteur a une main mise sur ses actions financières. Il peut alors discuter des termes et conditions pour demander de nouveaux prêts auprès de ce même organisme. Dans ce cas, il peut envisager de nouveau projet si ses moyens le lui permettent.

Le point à ne pas écarter lors d’un rachat de crédit c’est le prolongement de la durée du remboursement. Malgré le fait que débiter jouit d’un allègement de ses mensualités et du taux correspondant. Le temps durant lequel il doit rembourser la totalité des prêts est nettement revu à la hausse.