Profitez d’un regroupement de crédits pour augmenter votre retraite

Les revenus se retrouvent diminués dans la plupart des cas lorsque vient la retraite. Pour pallier à cette diminution plusieurs moyens peuvent être utilisés. L’un de ces moyens est de réduire ses charges mensuelles afin de disposer d’une plus grande part de ses revenu pour ses dépenses.

Si vous avez plusieurs prêts en cours, vous pouvez souscrire à « un regroupement de crédit ». Il vous permettra de réduire vos charges mensuelles en baissant les mensualités que vous aurez à payer chaque mois pour le remboursement de vos crédits en cours.

Le rachat crédits ou regroupement de crédits

Le regroupement de crédits ou encore rachat de crédit est une solution financière ayant pour objectif de diminuer le montant total des remboursements mensuels d’un ensemble de prêts. Il donne la possibilité de réduire les mensualités en rallongeant la durée de remboursement.

Le principe du rachat de crédit est de permettre l’échange d’un ensemble de plusieurs dettes à court terme, par une seule dette à long terme, qui rassemble l’ensemble de tous les prêts. Les crédits immobiliers et les crédits à la consommation peuvent en générales faire l’objet d’un regroupement de crédits.

Il existe en effet quatre sortes de rachat de crédit. La première est le rachat immobilier qui rassemble des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. La seconde est le rachat locataire qui est le regroupement de plusieurs crédits à la consommation. Ensuite il y a le rachat de crédit professionnel. En dernier, nous avons le rachat de crédit par achat/vente à rémérer qui donne au vendeur la faculté de racheter le bien vendu.

Un regroupement de crédits donne la possibilité de déduire sur ses mensualités jusqu’à 60% de leur montant total. Cette solution financière vous permettra de mieux gérer vos prêts, du fait qu’après y avoir souscrit vous aurez un crédit unique et donc une seule mensualité au lieu de plusieurs.

Consultez cet article pour avoir plus d’informations.

Profitez d'un regroupement de crédits pour augmenter votre retraite

Faire une demande de rachat de crédits

Il est possible de faire une demande de regroupement de crédits auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Une fois votre demande faite, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées afin de constituer votre dossier.

A savoir : une copie de votre pièce d’identité encore valide (carte nationale d’identité, carte de séjour ou passeport), une copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois, un relevé d’identité bancaire (et celle de votre co-emprunteur), une copie du relevé de compte mensuel le plus récent de chaque compte et enfin les justificatifs de revenus.

D’autres documents pourront être demandés en complément de ceux cités, en fonction de la banque ou de l’organisme de crédit auprès duquel la demande a été faite, mais aussi en fonction du montant du regroupement de crédits. De ce fait, il est préférable de faire sa demande avant d’envoyer ses justificatifs.

Il est aussi conseillé de faire la liste de vos charges, de vos revenus, de vos prêts en cours ainsi que de vos mensualités. Cela vous permettra de calculer la portion de votre revenu attribuée au remboursement de vos prêts. L’organisme auprès duquel vous aurez fait votre demande aura besoin de ces informations afin d’évaluer la solution de financement qui sera la mieux adaptée à votre situation.