Pourquoi réaliser un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération qui se réalise en plusieurs étapes. Tout commence par une simulation. C’est une démarche qui vous permet de savoir si votre projet de regroupement de prêts est réalisable et intéressante. On peut s’adresser à un courtier spécialisé dans la restructuration de dettes et lui demander de faire l’estimation ou faire le choix de l’effectuer soi-même. Des sites web qui proposent un outil de simulation facile à manier et utilisable gratuitement pullulent sur la toile. Vous pouvez ainsi faire une simulation en ligne sur http://www.rachat-credit-a-bordeaux.fr. Après avoir analysé le résultat de cette étude préliminaire, il est temps de procéder au montage du dossier.

Il y a plusieurs documents à réunir à savoir :

  • les relevés et les tableaux d’amortissement des prêts à regrouper
  • le dernier avis d’imposition
  • les trois derniers bulletins de paie
  • des justificatifs de domicile et d’identité
  • un document qui révèle en détail les revenus et les charges mensuelles du foyer

La prochaine étape consiste ensuite à trouver un prêteur. En général, il s’agit d’une banque spécialisée dans le regroupement de prêts auprès de laquelle il faudra déposer son dossier de demande de crédit. La banque ou l’organisme de crédit que vous avez choisi va étudier la demande déposée. L’entreprise va surtout vérifier la situation financière du demandeur. Sachez que les prêteurs n’hésitent pas à consulter le fichier FICP ou fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers de la Banque de France. Ils ont effectivement besoin de savoir si l’emprunteur est capable de payer ses dûs. Quelqu’un qui figure sur la fameuse liste noire a déjà fait face à un incident de paiement. Sa situation financière est un peu critique et fragile. Du coup, les prêteurs seront plus sceptiques à l’idée de lui accorder un nouveau prêt. Mais il faut toujours garder espoir même si c’est votre cas. Sachez qu’il y a des solutions à tout. Après l’étude du dossier, le prêteur rend son verdict. Il se peut que ce soit un refus ou une acceptation (Voir là).

En cas d’acceptation de votre demande de rachat…

Dans le cas où votre demande est validée, votre nouveau prêteur va vérifier une fois de plus vos documents. S’il a besoin d’informations complémentaires, il pourra vous demander de fournir d’autres justificatifs. Quand le dossier est bien complet, il sera traité rapidement. Toutes les procédures administratives sont alors mises en route comme le remboursement anticipé de vos anciens créanciers et l’établissement du nouveau contrat de prêt. Notons que vous pouvez négocier les termes du contrat si c’est nécessaire. Sachez effectivement qu’avant la conclusion finale du rachat de crédits, le prêteur doit encore remettre à l’emprunteur une copie de l’offre, de façon à ce que ce dernier puisse bien connaître la finalité de l’opération et puisse encore se rétracter si il souhaite faire machine arrière.