Les caractéristiques d’un rachat de crédit

Connu aussi sous l’appellation restructuration ou regroupement de prêts, le rachat de crédits est un produit financier dédié à un emprunteur ayant souscrit à plusieurs emprunts. C’est un concept né dans les pays anglo-saxons vers les années 80 et il connaît également un réel succès en France.

Tous les avantages du regroupement de prêts

Le rachat de crédits est avant tout perçu par beaucoup comme une issue au surendettement. Il se définit en premier lieu comme la fusion de plusieurs crédits en un seul et même crédits, qui engendre une baisse des mensualités. Cela permet à l’emprunteur d’avoir un reste à vivre plus important chaque mois. Mais le rachat de crédits constitue également un moyen de financement à part entier. En effet, l’emprunteur a désormais la possibilité de demander une trésorerie supplémentaire. Grâce au déblocage de ces fonds, il peut entreprendre de nouveaux projets aussi divers que variés : travaux, mariage, achat d’une voiture… En contrepartie de ses nombreux avantages, il est important de savoir que le rachat de crédit implique de payer plus cher ce nouveau crédit en raison de l’allongement de la durée du crédit.

Le point sur la demande de regroupement de prêts

Pour commencer, le regroupement de crédits est un produit accessible uniquement auprès d’une banque spécialisée et il est destiné à un emprunteur solvable. Ce dernier doit à tout prix mettre le prêteur en confiance. Pour cela, il doit réaliser avec soin le montage de son dossier. Les documents doivent prouver sa capacité de remboursement. Ainsi, l’emprunteur peut y inclure un type de caution dans le cas où il dispose d’un bas salaire. En outre, il est important de préciser que la fusion de plusieurs crédits en un seul et même crédits entraîne inévitablement l’augmentation du coût global du crédit. C’est le revers de l’opération. Pour mieux connaître l’aboutissement de la démarche, il faut demander à un courtier de faire une simulation en ligne. Ce dernier connait parfaitement le fonctionnement de l’opération. Il pourra même vous aider à monter votre dossier et il vous conseillera au mieux (à lire).