Investissement locatif : les avantages de l’EHPAD

Le vieillissement de la population française est une évidence. Cela augmente considérablement les besoins en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Investir dans l’achat de chambres en EHPAD devient ainsi un placement intéressant. Toutefois, il faut prendre certaines précautions pour éviter les pertes.

Profitez de revenus stables

D’après une enquête menée par l’Ifop au profit de l’Union financière de France (UFF), les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la location de chambres en EHPAD (cliquez ici pour en savoir plus). L’évolution flagrante du nombre de personnes âgées en France en est la principale cause. Il se trouve que les besoins en lits s’élèvent à plus de 7 500 par an. En se lançant dans ce genre d’investissement locatif, on peut ainsi profiter de revenus stables puisque la recherche de locataire ne sera pas compliquée. Le placement est intéressant si on sait choisir avec soin le gestionnaire de l’établissement. La gestion d’une résidence médicalisée requiert effectivement un certain savoir-faire. Notons que le secteur est largement dominé par les grands groupes et ces derniers multiplient les rachats afin d’étendre leurs réseaux. Le nombre d’indépendants exploitant un à 10 établissements s’élève à environ 800. Pour faire un investissement sans risque, il est primordial de s’adresser à un gestionnaire expérimenté et de renom qui gère au moins une trentaine d’EHPAD.

Un avantage fiscal séduisant

Un investisseur en EHPAD peut accéder à un avantage fiscal attrayant. En effet, il a droit à un remboursement de TVA sur le prix d’achat. Bien entendu, pour profiter de cet avantage, il faut que le bien acheté soit neuf. Dans le cas où l’investisseur décide d’adopter le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), les loyers qu’il perçoit seront considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Aussi, il profite d’une réduction d’impôt assez intéressante. De plus, les meubles et les biens immobiliers feront l’objet d’un amortissement comptable annuel. Cela pourrait avoir un impact fiscal positif dans l’avenir. Devenir LMNP est l’idéal si vous souhaitez investir pour une durée suffisamment longue.