Faire analyser son compte de résultat par un expert de la comptabilité

Le compte de résultat est un document comptable très important. Il s’agit en fait d’un document financier comportant différentes informations notamment les charges et les produits. Il est censé permettre au dirigeant de bien évaluer l’évolution de la société. Sa capacité à lire et à bien analyser le document est donc indispensable. S’il ne possède pas les compétences requises, il doit impérativement faire appel à un spécialiste en comptabilité. C’est le cas d’un expert comptable et d’un commissaire aux comptes. Voilà les avantages si vous faites appel à l’un de ces professionnels.

Etre bien informé de tout

La mission de l’expert comptable et du commissaire aux comptes ne se résument pas à aider un dirigeant dans le choix statut de société.  Leur intervention ne s’achève pas non plus après la création de l’entreprise. Pour connaître la santé générale de votre société, vous pouvez aussi faire appel à eux. Il suffit que ces professionnels aient accès au compte de résultat pour qu’ils puissent vous donner une présentation explicite de la situation financière actuelle de votre société. Tout comme le bilan comptable, ce document est à réaliser via un logiciel de comptabilité performant. Il doit mettre en évidence le résultat d’un exercice qui vient de se clôturer. Il est surtout censé dévoiler les produits et les charges ainsi que le bénéfice ou la perte. A en tenir compte, sa lecture est simple. Pourtant, il faut prendre le temps de bien analyser chaque information inscrite dans le document. Le but est de repérer les anomalies, de détecter les évènements qui ont eu un impact nocif ou bénéfique pour la société et aussi de vérifier si les stratégies de financement adoptées ont réellement optimisé la rentabilité des activités. Tout cela n’est pas facile à faire et ce, même si vous vous informez auprès d’une plateforme de compta online.

Bénéficier de conseils pertinents

En ayant accès à l’analyse pertinente du compte de résultat, un dirigeant peut créer de nouvelles stratégies ou bien envisager d’autres investissements qui pourraient accroître le développement de son entreprise. Il peut aussi compter sur le cabinet comptable pour dresser le futur business plan. En outre, il ne faut pas oublier que le compte de résultat affiche les impôts sur le revenu à payer. L’expert comptable qui peut jouer le rôle de conseiller fiscal peut aussi vérifier si le régime d’imposition en vigueur convient réellement à votre entreprise (voir cette page). Dans le cas contraire, il peut vous aider à apporter les changements requis ou bien à trouver de bonnes astuces pour réduire vos impôts.