En savoir plus sur l’audit financier

Bien faire les comptes est une nécessité absolue pour une entreprise. Aucune erreur n’est acceptable. En effet, il faut s’assurer de la conformité des documents par rapport aux règles en vigueur ainsi que de la véracité de leur contenu par rapport à la réalité de la société. C’est là que l’expert comptable intervient. Il est le seul à pouvoir effectuer un bilan comptable avec succès. Pour accéder aux services d’un tel professionnel, il faut s’adresser à un cabinet de comptabilité.

Une analyse minutieuse au programme

L’une des plus grandes spécialités d’un cabinet d’expertise comptable est la réalisation d’un audit financier. Il s’agit d’une mission spéciale durant laquelle, un expert-comptable va réviser la tenue de la comptabilité d’une société. Il s’agit d’un vrai spécialiste en la matière. Il maîtrise toutes les techniques pour gérer aussi bien la comptabilité d’une SCI, d’une SARL que d’une Société Anonyme. Durant l’opération, le professionnel demande à accéder à plusieurs documents financiers pour pouvoir les analyser minutieusement. Il peut entre autres vérifier chaque journal comptable afin d’avoir un bon aperçu des postes de dépense et des recettes réalisées. Ensuite, il examine les comptes annuels notamment le bilan comptable et le compte de résultat. Son objectif est de vérifier si les chiffres coïncident bien et si les documents ont été édifiés dans le respect des normes. Au cours de cette analyse, l’expert peut détecter toutes les irrégularités au niveau des comptes.

Bénéficier d’une attestation

Lorsque le spécialiste mandaté par le cabinet comptable a terminé sa mission, il est tenu d’établir un rapport mettant en avant la situation financière exacte de l’entreprise qui l’a engagé. Ce bilan sera remis au dirigeant et en cas de besoin, l’auditeur peut fournir des explications complémentaires. Notons que si au cours de sa mission, le professionnel émanant de l’entreprise de comptabilité détecte des anomalies, il est tenu de procéder immédiatement une correction. En revanche, si les comptes vérifiés sont bien sincères, il ne lui reste plus qu’à fournir l’attestation à l’entrepreneur. Ce document prouvant que sa compta est correcte est très important surtout si ce dernier est à la recherche de nouveaux investisseurs.