Comment réduire ses impôts lorsqu’on est un particulier ?

La défiscalisation est une méthode qui permet de réduire les impôts à payer par le contribuable. Ce dernier peut tout aussi bien être un particulier qu’une entreprise. Dans les deux cas, il existe des moyens efficaces pour obtenir la diminution de l’impôt. En ce qui concerne le particulier, voici quelques tuyaux pour permettre la défiscalisation.

Promouvoir l’immobilier

L’immobilier est un secteur important pour le développement économique. C’est pourquoi l’État encourage au mieux l’investissement dans les biens immobiliers. Que le logement soit neuf ou ancien, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21% selon le dispositif choisi. Ce taux est actuellement le maximum en vigueur avec la loi Pinel. Le principe est simple : le contribuable acquiert un logement neuf ou ancien en vue d’en constituer sa résidence principale et de le mettre en location sur une période déterminée dans le dispositif. Généralement, elle varie entre 6 et 12 ans. Le loyer est aussi soumis à un plafond pour favoriser l’accès des foyers à revenus moyens aux logements neufs. Par ailleurs, la défiscalisation immobilière est favorisée dans la mesure où tout particulier, même sans les moyens nécessaires, peut investir en souscrivant à un prêt bien plus facile d’accès grâce au dispositif de défiscalisation immobilière choisi. Remarquez que cette page web commente ce point aussi judicieusement.

Recourir à la défiscalisation financière

Le particulier a également la possibilité d’investir ailleurs que dans l’immobilier. Pour cela, il peut placer son argent dans le capital d’une PME, dans un FCPI, dans un plan d’épargne retraite, dans un monument historique ou un objet d’art de grande valeur. Dans tous les cas, l’investissement préside l’action en sécurisant l’argent du particulier tout en lui offrant une réduction d’impôt sur ses futures déclarations fiscales.

Comment réduire ses impôts lorsqu'on est un particulier ?

Bref, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel pour vous donner les meilleurs conseils pour défiscaliser. Quoiqu’il en soit, il est tout à fait possible pour un particulier de réduire ses impôts si, évidemment, les conditions sont bien respectées.